Prix littéraire Mai à Novembre 2010

Visite de Michèle Plomer, lauréate du Prix Littéraire France Québec 2010

PAGES QUEBECOISES  : HKPQ vainqueur

 

Le vendredi 5 novembre 2010, France-Québec nous a informés que le Prix littéraire de France-Québec 2010 a été attribué à Michèle Plomer pour son roman HKPQ, publié au Québec en 2009 aux Editions Marchand de feuilles.

 

HKPQ… Un titre mystérieux pour un roman plein de sensibilité et de délicatesse où se côtoient avec bonheur Montréal et Hong Kong, l’Orient et l’Occident, deux univers connus de l’auteur qui vit au Québec mais aussi en Chine.

Dans un style contemporain, direct, Michèle Plomer évoque par petites touches ces deux mondes si différents mais elle a surtout l’art de suggérer l’intuitif, les liens ténus, invisibles qui unissent son héroïne québécoise au passé douloureux à une jeune chinoise inconnue et en fuite… et à Poissonne- un poisson magnifique et précieux, en quête lui aussi de liberté. Rencontres surprenantes et émouvantes qui marqueront à jamais le destin d’une femme sur le chemin de sa guérison et de l’épanouissement personnel.

Roman poétique, exotique, lumineux aussi qui se termine sur une note d’espoir.

 

Ce prix a été décerné par plus de 500 lecteurs dans les 19 régionales du réseau France-Québec. Rappelons que pour sa première participation, GGQ a transmis 25 votes : 12 pour le Rôdeur de la Paramount, 6 pour Maléficium, 6 pour HKPQ, 1 nul et que les adhérents amoureux de littérature peuvent toujours trouver ces livres à la Médiathèque d’Astaffort ou en librairie.

 

Michèle Plomer était à Astaffort les 13 et 14 mars 2011 . Une rencontre était prévue à la médiathèque le lundi 14 mars à 10h avec des scolaires et des lecteurs puis avec des élèves de 3è du collègue Théophile de Viau au Passage d’Agen.

 

L’entendre parler de son livre et de sa vie d’écrivaine fut un vrai bonheur.

« PRIX LITTÉRAIRE FRANCE-QUÉBEC » PARRAINÉ PAR PATRICK POIVRE D’ARVOR

 

Vendredi 5 novembre 2010  Le  Prix littéraire France-Québec 2010 est attribué à Michèle Plomer pour son roman HKPQ, publié au Québec en 2009 aux Editions Marchand de feuilles .

Ce prix a été décerné par plus de 500 lecteurs du réseau France-Québec dans 19 régions françaises.

HKPQ  était en compétition avec Maleficium de Martine Desjardins (Alto) et  Le Rôdeur de la Paramount  de Pierre Fortin (Québec Amérique).

Doté d’une bourse de 5000€, le prix France-Québec sera remis en mars prochain par le Délégué général du Québec à Paris, M. Michel Robitaille, lors d’une cérémonie officielle en présence du parrain du prix, Patrick Poivre d’Arvor.

La lauréate effectuera ensuite une tournée organisée à travers la France par le réseau de l’Association France-Québec.

Le Prix littéraire France-Québec est une initiative de l’Association France-Québec bénéficiant du soutien du ministère des Relations internationales du Québec, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de l’Association internationale des études

québécoises, du Consulat général de France à Québec et de la Délégation générale du Québec à Paris. Son objectif est de contribuer à la promotion en France des romans publiés au Québec et de favoriser la rencontre entre les auteurs québécois et les lecteurs français.

Avec ce deuxième roman, Michèle Plomer offre un récit de rencontres et de dépaysements, une quête du bonheur dans l’exil en compagnie improbable d’un poisson.

HKPQ  est un roman brodé d’espoir et de délicatesse. « Plongée dans l’atmosphère chinoise, Plomer exprime ce goût pour les histoires un peu magiques où les jeux du destin frôlent l’invraisemblance et s’enracinent dans la réalité d’une ville aux fusions mystérieuses » résume Elsa Pépin de

La Presse .

PAGES QUEBECOISES : Suspense à Montréal

 

Parmi les nombreuses activités de l’année 2010, l’association Guyenne Gascogne-Québec a choisi de s’associer au Prix Littéraire organisé nationalement et depuis 1998 par l’association France-Québec.

Ce prix se veut avant tout un prix des lecteurs curieux de connaître des romans québécois publiés dans l’année. Au printemps, les trois livres sélectionnés ont été : Maléficium de Martine Desjardins, le Rôdeur de la Paramount de Pierre Fortin et HKPQ de Michèle Plomer et les lecteurs ont eu jusqu’au 30 septembre pour lire, échanger et finalement voter .

L’association Guyenne Gascogne-Québec et son président Nicolas Blondet remercient de leur aimable collaboration tous ceux qui ont œuvré à la mise en place de ce projet et particulièrement l’association du musée-école de Lamarque et son président J-P Richon, les médiathèques d’Astaffort et de Lectoure et les librairies Martin Delbert (Agen) et Finne (Lectoure).

Localement, « Le Rôdeur de la Paramount » ( éd. Québec Amérique) est arrivé en tête. Dans un Montréal à la fois réel et imaginaire , des personnages parfois marginaux et passionnés d’Art, évoluent dans un monde urbain un peu glauque et étrange. Leurs destins se croisent, chacun menant son enquête et poursuivant aussi une quête personnelle dans une atmosphère mystérieuse. Mais Pierre Fortin sera-t-il le lauréat 2010 ? Si c’était le cas, il gagnerait un prix d’une valeur de 5000€ remis en mars 2011 lors d’une cérémonie officielle à Paris dans le cadre d’une tournée dans plusieurs régionales de l’association. Peut-être les lecteurs Lot-et-Garonnais auront-ils la chance de rencontrer le vainqueur en 2011 ? Mystère…

La lecture est ouverte à toute personne intéressée.

Des points de rencontre et d'échanges sur les oeuvres vont être organisés à la Médiathèque d'Astaffort.

Autres Partenaires :

Librairie Martin Delbert Agen (47),

Musée école de Lagruère à lamarque (47),

Librairie Finne Lectoure (32),

Bibliothèque de Lectoure (32).

 

 Plus d'infos sur ce prix initié par France-Québec.

Liens vers les fiches d'informations sur les ouvrages :

 

lien : Maléficium            lien :  Le rodeur de la Paramount                   lien : HKPQ