PRIX LITTÉRAIRE FRANCE-QUÉBEC

Depuis 1998, le Prix littéraire France-Québec souligne l’excellence du roman contemporain québécois en récompensant chaque année l’un de ses auteurs. Voué à la promotion et à la diffusion en France de la meilleure littérature québécoise, ce prix permet de faire découvrir et aimer les spécificités de cette nation francophone d’Amérique.

GGQ relaie cet événement auprès de ses adhérents et aux lecteurs des médiathèques participantes.

ÉDITION 2024

La Fédération France-Québec/ Francophonie a annoncé ce 12 avril les trois livres finalistes pour le prix 2024, sélection effectuée par un jury professionnel :

 

« Ce que je sais de toi » d’Éric Chacour (Alto/Philippe Rey)

« Les fleurs sauvages n’ont de sauvage que le nom » d’Anne-Marie Duquette (XYZ)

« La version qui n’intéresse personne » d’Emmanuelle Pierrot (Le Quartanier).

 

Un comité de lecture se tiendra à la médiathèque d'Astaffort le 1er juin à 10 heures


La sélection 2024 :

Ce que je sais de toi

Eric Chacour 

Éditeur : ALTO
Résumé : « Les souvenirs n’ont de valeur que pour ceux qui les peuplent. Une fois ces derniers disparus, ils deviennent une devise qui n’a plus cours, une monnaie de singe dont il faut se méfier. » Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui mettra en péril son mariage, sa carrière et son cœur, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil. De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie? Récit d’une absence et d’une réconciliation, Ce que je sais de toi brosse avec délicatesse, humour et sensibilité le portrait d’un clan déchiré et d’une société en pleine transformation. Ce premier roman d’Éric Chacour révèle un auteur à la langue ciselée, à l’esprit lumineux, habité par une compréhension profonde de la nature humaine. Un livre qui embaume l’ail, l’anis et les secrets de famille.

Les fleurs sauvages n'ont de sauvage que le nom

Anne-Marie Duquette 

Éditeur : XYZ
Résumé : Qu'il est fou de vouloir faire pousser un enfant en ligne droite. Surtout un garçon comme Gamin, qui n'a d'amitié que pour les arbres. Pour les arbres, et pour Beth. Alors de grâce, ne lui enlevez pas Beth. Parce qu'alors, il n'aura plus de raison, plus de raison aucune, pour continuer à vivre dans cet amas de planches et de cendres et d'ennui que les autres appellent « maison ».

La version qui n'intéresse personne

Emmanuelle Pierrot 

Éditeur : LE QUARTANIER
Résumé : Elle croyait qu'ici, à l'autre bout du monde, au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon, elle aurait le droit de vivre libre. De coucher avec qui elle veut, d'aimer qui elle veut, à  visage découvert et sans honte. Mais la femme sans honte se déshonore - et contre la femme sans honneur, tous les coups sont permis. A dix-huit ans, Sacha et son meilleur ami Tom quittent Montréal sur le pouce et aboutissent à  Dawson City, au Yukon, là ils trouvent enfin la communauté de punks, d'anars et de vagabonds dont ils révaient. Ils adoptent une chienne-louve, Luna, et s'installent sur la Sixième Avenue, dans une cabane sans électricité ni eau courante. De jobs d'été en hivers chômés, de nuits blanches en road trips, d'amantes en amants, des années joyeuses passent dans un monde immense. Quand Sacha tombe amoureuse d'un autre, Tom se sent trahi : Sacha n'est qu'une pute, une profiteuse qui mérite d'être punie. Il répand son fiel ; le village choisit son camp. Puis la pandémie frappe. En quarantaine dans une cabane isolée, seule avec un coloc dont elle doit repousser les avances pressantes, Sacha compte les jours, tandis que les Dawsonites confinés font son procès.

Cette année les romans pré-sélectionnés étaient :





RENCONTRE AVEC LES LAURÉATS

Les lauréats font une tournée en France pour rencontrer leurs lecteurs. Nous avons pu accueillir :

Michèle PLOMER 

lauréate 2010

pour son roman HKPQ

 voir

Marie-Hélène POITRAS 

lauréate 2013

avec son roman Griffintown

 voir

AUTRES RENCONTRES LITTERAIRES

Normand CAZELAIS pour son livre

Chronique d'une vie sur deux millénaires voir

 

Christian MORISSONNEAU (à l'origine du jumelage) pour son livre

Le rêve américain de Champlain voir