FESTIVAL DU FILM QUÉBÉCOIS

Chaque année depuis 2010 les cinéphiles de GGQ souhaitent vous faire découvrir le cinéma québécois.

Le cinéma Le Sénéchal de Lectoure, notre fidèle partenaire, accueille un public de plus en plus nombreux dans ses salles.

ÉDITION 2024 : 22-23 ET 24 NOVEMBRE


ÉDITION 2023 : 17-18 ET 19 NOVEMBRE

Cette année le festival vous propose 5 films, dont 3 comédies,  sur 3 jours, du vendredi soir 17 novembre au dimanche matin du 19 novembre. L'équipe de GGQ et celle du cinéma Le Sénéchal de Lectoure seront ravies de vous accueillir.

 

Comme chaque année vous pouvez vous inscrire au repas prévu le samedi 18 novembre à 19h45 au restaurant "Cigale é fourmi" au tarif de 20€ et sur réservation auprès de Christian au 06.86.30.14.32 avant le 14 novembre.

 

La programmation de cette année est :

 

VENDREDI 17 NOVEMBRE - 21H

 

SIMPLE COMME SYLVAIN de Maria Chokri

Comédie Romance

 

Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s'attirent, mais cela peut-il durer ?

 

Voir la Bande annonce 

 

Le dernier film de Monia Chokri SIMPLE COMME SYLVAIN  "Une grande maîtrise formelle et une subtilité de propos assez rare sur l'amour, le désir, la vie conjugale... " (Positif)



SAMEDI 18 NOVEMBRE - 15H

 

ON DIRAIT LA PLANÈTE MARS de Stéphane Lafleur

Comédie

 

La première mission habitée sur Mars est en péril. Pas de panique : une branche canadienne de l’agence spatiale envoie dans une base en plein désert cinq anonymes sélectionnés pour leurs profils psychologiques quasi identiques à ceux des astronautes. Ils doivent vivre comme eux, penser comme eux, être comme eux, pour anticiper et résoudre les conflits. Mais ici ce n’est pas tout à fait la planète Mars. Et ce ne sont pas vraiment des astronautes.

 

Voir la Bande annonce 

 

"Grâce à son concept malin, [le film] reste dans l'ombre de la conquête spatiale, et y explore ses composantes humaines, aussi drôles que touchantes" (Ecran Large)

 

 


SAMEDI 18 NOVEMBRE - 17H

 

AU REVOIR LE BONHEUR de Ken Scott

Comédie

 

Lors des funérailles de leur père, quatre frères que tout oppose promettent de mettre leurs différends de côté pour lui rendre un dernier hommage. Accompagnés de leurs femmes et leurs nombreux enfants, ils se rendent à la maison d’été familiale pour faire leurs derniers adieux et répandre les cendres de cet homme qui a été si important pour chacun d’eux. Lorsque Nicolas, le plus jeune frère, perd l’urne contenant les cendres de leur père, les conflits commencent.

 

Voir la bande annonce

 

"D’excellents acteurs québécois font la joie du spectateur" (20 minutes)

 

 

 


SAMEDI 18 NOVEMBRE - 21H

 

NOÉMIE DIT OUI de Geneviève Albert

 

Noémie (15 ans) vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Après avoir fugué, elle rejoint son amie Léa, qui l’introduit dans une bande de délinquants. Bientôt, elle y rencontre Zach qui lui propose rapidement d'être escorte le temps d'un week-end.

 

Voir la bande annonce

Séance en présence de

Scyndia De Barros

de l'association québécoise

"Un toit pour elles"

qui présentera le contexte du film et répondra aux questions après la projection.

 

"Un toit pour elles" est une solution d'hébergement et de logement pour femmes et filles ayant un vécu en lien avec l'industrie du sexe au Québec. 

Toutes les infos ici

 

"Troisième film de Geneviève Albert (après Reviens-tu ce soir ? et la Traversée du salon), ce drame social possède une énergie rare, portée par la conviction fiévreuse de l’actrice principale, Kelly Depeault" (L'Obs)

 



DIMANCHE 21 NOVEMBRE - 10H30

 

JE VOUS SALUE SALOPE de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist

La misogynie au temps du numérique - Documentaire

 

Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.

 

Voir la bande annonce 

Le *doc du dimanche matin* s'inscrit dans le cadre du festival avec JE VOUS SALUE SALOPE : la misogynie au temps du numérique. "Dénoncer la réalité des cyberviolences et l’inaction des institutions judiciaires est d’utilité publique et ce documentaire le fait avec adresse" (Télérama)