Les escales québécoises Astaffort 2019

Les Escales Québécoises 2019 se tiendront les 15 et 16 novembre à la Music'Halle d'Astaffort


2 Concerts exceptionnels pour vibrer et swinguer au rythme du partage culturel France-Québec

 

Le 15 novembre 21H: "Le pont entre deux rives", 3 artistes.

DARAN, Lori PERINA et Sylvain REVERTE

et des surprises...

 

Le 16 novembre 21H : "Vive le Québec !" 

avec Fabienne THIBEAULT et Les Bons Voisins.

 

Une rencontre musicale et vocale entre la plus française des québécoises et le duo Les Bons Voisins ...

Toute la chaleur, la musicalité et la bonne humeur des Québécois !

Un itinéraire en forme de voyage...
de la musique et de la chanson traditionnelles...

jusqu'à la chanson québécoise d'aujourd'hui !

  


Fabienne Thibeault est une auteure-compositrice-interprète québécoise et française.

Elle est notamment connue pour son rôle dans Starmania et pour la promotion du territoire français

« Déjà à son époque, Jacques Brel regrettait que bien de chanteuses à voix se contentent de chansons moyennes. On peut également déplorer que nombre d’entre elles privilégient la performance au détriment de la subtilité et de la sensibilité. Remarquable voix, Fabienne Thibeault a su échapper à ces écueils. »

 


Luc Plamondon, qui prépare avec Michel Berger un opéra-rock avant-gardiste, Starmania, remarque cette jeune femme à la voix et au physique atypiques. L’auteur et le compositeur offrent à Fabienne Thibeault un rôle phare, celui de Marie-Jeanne, la serveuse automate. Le disque sort en 1978. « Le monde est stone », « Un garçon pas comme les autres » et « Les uns contre les autres » révèlent Fabienne en France. L’année suivante, sa prestation dans le cadre des représentations de Starmaniaau Palais des Congrès fait l’unanimité. Dans son pays natal, elle décroche le Félix de la meilleure interprète féminine.

Les années 80 sont pour Fabienne une période ininterrompue de succès. En 1985, elle s’installe en France.

Depuis, la transmission des patrimoines est devenue un de ses chevaux  de bataille. Dans cette optique, elle s’intéresse particulièrement à la ruralité.

A la superficialité du show-business et au mépris du parisianisme, elle dit préférer « ces ringardises de province qui brillent de mille feux »

Hier comme aujourd’hui, Fabienne refuse la « starmania » et trace sa carrière comme on creuse des sillons dans la terre.

Fabienne sera donc de retour à Astaffort pour un spectacle, dans le cadre de la 3eédition des « Escales québécoises d’Astaffort », intitulé « Vive le Québec » en compagnie de ses compatriotes, « LES BONS VOISINS ». 


Les Bons Voisins

 

Le duo Les Bons Voisins fait partie de ces musiciens de la scène folk trad. normande.

 

Manu Savinelli et Guillaume Hugot, ont plus de 20 années d’expériences et de références dans différents groupes.

 

En 2007, Leur passion commune pour le répertoire traditionnel français, québécois et irlandais, les a conduits à créer le duo Les Bons Voisins.

Le punch, la sensibilité́, l’humour et la virtuosité́ des deux musiciens, cette capacité́ à faire vibrer les salles les plus intimes comme les festivals, font des Bons Voisins un duo de référence.

 

C’est Fabienne Thibeault qui a eu l’idée de les amener avec elle à la 3eédition des « Escales québécoises d’Astaffort » où ils ne vont pas manquer d’enflammer le public de la Music’Halle avec leur propre répertoire et en accompagnant Fabienne.


DARAN

S’il est un artiste qui dénote incontestablement dans le paysage pop-rock français, il s’agit bien de Daran, reconnaissable entre tous. La qualité de sa voix, de ses guitares, de son propos et de son style signent la patte Daran.

 

Sans cesse à l’affût de perfectionnement, en recherche musicale perpétuelle, les yeux grands ouverts sur ce qui l’entoure, il surprend à chaque fois tout en conservant ce qui nous fait l’aimer : l’amour du travail bien fait, l’humanité, en un mot : les tripes. « Je suis incapable de faire le même disque deux fois de suite. Chaque album est un instantané de ce que je vis ou de ce que je vois. » Sa discographie traduit son évolution : J’évite le soleil, son premier opus, paru en 1992, et concocté dans son home-studio le posait déjà comme un artiste d’une impressionnante maturité.

 

En 1994, le deuxième album, Huit barré, devait propulser Daran sur le devant de la scène avec l’extrait Dormir dehors et le succès qu’on lui connaît. En 1997 arrive Déménagé, ovni musical mêlant électrique et électro, déroutant la critique et assurément l’un des meilleurs albums de l’artiste, témoin de son ouverture artistique.

Puis, en 2000, le délicat Augustin et Anita enregistré dans les conditions du live, tout en chaleur. Son cinquième album, Pêcheur de pierres . nous emmène dans un univers encore différent, né de l’introspection et du renouveau. Né aussi d’une hydre à trois têtes : Daran évidemment, investi plus que jamais à tous les niveaux de la création, mais aussi le multi-talentueux Erik Fostinelli, le bassiste fidèle devenu bras droit et enfin, Pierre-Yves Lebert, nouveau venu dans l’univers discographique de Daran avec Pêcheur de Pierres, auteur brillant et inspiré de la majorité des textes. Leur substance ? « De petites choses qui en cachent de grandes ».

Sortie en janvier 2007 Le petit peuple du Bitume est basé sur un concept proche de ceux des années 70, comme s’il avait composé un seul titre de 55 minutes. Des ambiances majestueuses et des solos inoubliables. C’est certain, Daran a été élevé aux Pink Floyd et autres groupes de cette période où rien n’était pré-formaté. Aux textes, on retrouve Pierre-Yves Lebert, Christophe Miossec et Didier Balducci. Il distille son univers chanson après chanson, et on est bien chez lui. Novembre 2009 : C ’est la sortie la toute première compilation de Daran, « Couvert de  poussière » où se côtoient des chansons revisitées et réenregistrées pour l’occasion, quelques titres issus de ses derniers albums et un inédit …

Il partage la scène avec des gens de différents horizons: MC Solar, Calogero en Europe, Louis-Jean Cormier et d’autres amis musiciens lors de ses passages au Québec. Il annonce d’ailleurs, dans une entrevue accordée à Sylvain Cormier du journal Le Devoir en octobre 2010, qu’il s’installe à demeure au Québec. « L’homme dont les bras sont des branches » est le premier album « Québecois » de Daran réalisé et enregistré entièrement à Montréal.

S’en est suivit « Le Monde Perdu » album entièrement acoustique : guitare, voix, harmonica. De cet album a découlé un show tout à fait innovant et multi média alliant la musique, le cinéma et le dessin. Ce spectacle a d’ailleurs été récompensé d’un Felix au Gala de l’Adisq et la tournée aura comptabilisé plus de 200 spectacles à travers le Canada et l’Europe.

Avec Endorphine, son dixième album, Daran, nous ramène dans la plus pure tradition du pop-rock auquel il nous avait habitué par le passé. Dans cette ode à la liberté et à l’anticonformisme on retrouve la poésie incisive d’un Daran puissant et direct.

 

(source  bio du site internet daran.ca)

 

plus d'infos facebook et daran.ca


Lori Perina est originaire de la Sarthe. Elle habite Agen et y a rencontré l’amour le chant et la musique. Grégory Perina  son mari, est son meilleur complice à la scène comme dans la vie. Ils sont classés ROCK FRANÇAIS !! 

 

Elle a à peine 26 ans et elle a déjà beaucoup d’expérience et de talent. En septembre 2011, c’est le début du groupe Gloria Gama : Lori, Grégory et deux musiciens sont propulsés sur la scène de l’Olympia l’année suivante. Ils participent également au Pruneau Show à Agen en première partie de Nolwen Leroy et se produisent sur différentes scènes françaises. Ils enregistrent leur premier album de 12 titres « Coté Farce » au Portugal en 2015 grâce à un financement participatif. 

Lori et Grégory enseignent également à Agen le chant et la musique à une centaine d’enfants dans le cadre de l’école de RIFF CENTER, dont Arthur et Nawel se sont illustrés dans « The Voice Kids ». 

plus d'infos site de lori perina


Sylvain Reverte est originaire d’Agen et vit toujours en Lot et Garonne ; 

Il monte sur scène à l’âge de 20 ans. Il est à la fois compositeur et interprète dans plusieurs formations : Psylow, le Manège Grimaçant, Duo Grim l’enfant Porte, ou l’Arche Déglinguée.

En 2012, son album « Un homme dans l’ombre » le mènera de Paris à Québec pour un festival « Coup de cœur francophone ». Il intervient dans les ateliers d’écriture de Voix du Sud depuis 2009. Il a déjà croisé ou partagé sa plume avec plusieurs paroliers : Francis Cabrel, Alain Bashung, Marc Estève, Michel Françoise, Daguerre et la talentueuse Emma Cosso-Mérard. 

En 2018, avec Christophe Briz au clavier, il revisite des anciens titres et repart en tournée ; cela fait une vingtaine d’année qu’il monte sur scène. Il s’est produit dans les plus belles salles : le Zénith de Toulouse, patinoire de Bordeaux, le Palais des Sports de Grenoble et le Casino de Paris …..

plus d'infos facebook