Depuis 1998, le Prix littéraire France-Québec souligne l’excellence du roman contemporain québécois en récompensant chaque année l’un de ses auteurs. Voué à la promotion et à la diffusion en France de la meilleure littérature québécoise, ce prix permet de faire découvrir et aimer les spécificités de cette nation francophone d’Amérique.
GGQ relaie cet événement auprès de ses adhérents et aux lecteurs des médiathèques participantes.
Quatre lectrices de GGQ se sont rendues à Mérignac le 22 avril 2025 à la rencontre d’Eric Chacour, lauréat 2024 du prix littéraire France Québec, pour son ouvrage « Ce que je sais de toi ».
Etaient présents M. Cotenoir, Président de France Québec Francophonie, ainsi que les membres de la régionale Bordeaux Gironde Québec. Les participants ont dialogué avec l’auteur, ont apprécié sa sensibilité et sa beauté d’écriture. Son livre a été traduit en 15 langues et a remporté de nombreuses récompenses. Les lectrices et lecteurs attendent avec impatience son second roman…
Frappabord de Mireille GAGNE (Edition La peuplade)
Je travaille dans le bruit de Yannick MARCOUX (Edition XYZ)
Nanikana de Rodrigue TURGEON (Edition L’esprit libre)
Le garçon d’encre de Marie-Christine CHARTIER (Edition Hurtubise)
La ricaneuse d’Eric Dupont (Edition Marchand de feuilles)
Des glaçons comme du verre d’Isabelle PICARD (Edition Flammarion)
Transfuges d’Elie HANSON (Edition Goélette)
Rue Duplessis de Jean-Philippe PLEAU (Edition Lux).
Le jury issu de cinq régionales de la Fédération France-Québec/Francophonie et de 7 représentants du monde littéraire se réunira le mardi 11 mars. Il s’est engagé à lire et à voter les huit romans sélectionnés.
Doté d’une bourse de 5 000€, le Prix littéraire France-Québec offre aussi à l’auteur l’occasion de rencontrer son lectorat lors d’une tournée littéraire en France organisée par le réseau de la Fédération France-Québec/Francophonie à travers les lycées, librairies, médiathèques ; etc.
Créée en 1998, le Prix littéraire France-Québec est une initiative de la Fédération France-Québec/Francophonie, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Délégation générale de la langue française et aux langues de France, l’Association internationale des études québécoise et le Consulat général de France au Québec.
Son objectif est de contribuer à la promotion en France de la littérature québécoise et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français.
Les lauréats font une tournée en France pour rencontrer leurs lecteurs. Nous avons pu accueillir :
Éric CHACOUR
lauréat 2024
pour son roman Ce que je sais de toi
(déplacement à Bordeaux)